CONCEPT PÉDAGOGIQUE

Tous les enfants sont admis dans notre crèche sans faire de distinction entre convictions culturelles, philosophiques, politiques et religieuses de leurs parents. L'encadrement et l’éducation des enfants se font suivant les valeurs de la morale laïque, aucun rite religieux n'est pratiqué ni par le personnel encadrant, ni par la crèche.

Le projet pédagogique de la crèche a pour objectif de favoriser l’épanouissement de chaque enfant en respectant son rythme de vie et en lui offrant les meilleures conditions d’accueil.

Concept pedagogique - Creche Piwitsch (2)

« Je suis moi » : cette affirmation est le fil rouge de notre démarche.

Les enfants sont des êtres aux traits de caractères individuels et distinctifs. Nous nous efforçons de respecter la personnalité de l’enfant dès son entrée chez nous. Au sein de la crèche, notre rôle consiste à accompagner l’enfant sur son chemin et de répondre à ses besoins individuels.

Nous tenons à créer une atmosphère qui soit adaptée à l’état du développement de l’enfant et qui réponde à ses intérêts et à ses besoins. Ceci dans le but de lui permettre de se sentir rassuré et respecté en tant qu’individu à part entière et d’optimiser son développement et sa croissance.

Pour atteindre cet objectif, nous souhaitons nouer d’emblée une relation de dialogue et d’échange d’information avec les parents. Cette relation débute au moment du premier entretien (anamnèse), elle s’approfondit pendant la phase d’adaptation, lors des conversations journalières d’arrivée ou de départ et au moment des bilans.

Nous répondons aux besoins fondamentaux de l'enfant (l’alimentation, le repos, les soins personnels etc.) en instaurant un cadre régulier et quotidien. Les rituels, le respect de certaines valeurs et règles y jouent un rôle important. Chaque enfant est pris en compte avec son potentiel individuel (ses forces et ses faiblesses). L’on identifiera des actions ciblées par lesquelles ce potentiel pourra s’exprimer et se transformer. Ainsi les relations entre l’enfant et l’éducateur peuvent s’épanouir dans la sécurité et la confiance mutuelle.

Tous ces aspects de l’éducation non-formelle permettent d’établir des bases solides pour développer la conscience de soi, de la confiance en soi, l’autonomie et les compétences sociales de l’enfant.

Nos principes fondamentaux

  1. Piwitsch: un endroit où l’enfant peut être enfant. Un endroit où il peut acquérir l’expérience du: «Je suis moi»! Nous encourageons l’enfant de se lancer dans des nouvelles expériences. Chaque succès aussi petit qu'il soit, renforce sa confiance en soi.

  2. La découverte de la nature, notre alliée: une expérience qui nous enrichit pour la vie. Nous disposons d'un jardin où les enfants pourront pleinement s'amuser. Les enfants ont besoin de sortir et jouer en pleine air. Ils découvrent la nature, se défoulent et renforcent en même temps leurs défenses immunitaires. Nous organisons tous les jours des petites ballades matinales à pied ou en poussette.

  3. Nous accueillons les enfants de toutes les nationalités, mais la langue véhiculaire au sein de la crèche est le luxembourgeois. Toute notre équipe parle la langue luxembourgeoise. Les enfants apprennent à s’exprimer en luxembourgeois, de manière ludique, au cours des activités quotidiennes. À partir d'octobre 2017, nous proposons un programme d'éducation plurilingue.

  4. Mhiam c'est bon. Dans notre crèche, les repas sont fraichement préparés sur place par un cuisinier qualifié. Ceci nous permet d’offrir aux enfants une alimentation saine, équilibrée et variée. Nous pouvons également répondre aux besoins individuels des enfants (intolérance à certains aliments, allergies, etc.)